Laroquevieille

Hortiver Lombriculture PDF   Imprimer 

Des éleveurs de vers pour une meilleure Terre…

LOMBRICULTURE ET CAMPING A LA FERME

NOTRE AVENTURE a commencé en 1997 dans une ancienne porcherie, située à Caussac, sur la commune de Jussac. Mais ce bâtiment n'était pas adapté à cet élevage et voyant que l'activité se développait, nous avons décidé de chercher un terrain plus grand que nous avons trouvé à Ginalhac, sur la commune de Laroquevieille: 10 hectares pour développer notre projet de lombriculture et de camping à la ferme . Notre but : préserver le côté nature du Cantal et faire apprécier aux visiteurs ses paysages uniques d’une part et d’autre part faire connaître une activité méconnue: la lombriculture

Pour soigner une plante, il faut d'abord soigner le sol.

Un sol perd entre 90 et 300 g d’humus par an et par m², selon les végétations…
En pleine nature, sans aucune intervention humaine, les feuilles qui tombent, les plantes et animaux qui meurent remplacent cet humus disparu. 
Ils constituent la réserve naturelle du stock de matière organique :

Un équilibre naturel : Le processus de décomposition.


Mais ce n’est qu’après le travail du ver de terre que cette matière organique décomposée sera transformée en humus directement assimilable par les végétaux : le lombricompost. Dans un jardin, un potager et encore moins dans un pot, cet équilibre naturel existe peu ou pas du tout.Nous avons mis au point cette nourriture pour les plantes : le Lombricompost HORTIVER ®,« fumier de vers de terre », obtenu à partir de matières de base rigoureusement choisies, car de la qualité de ce que mange le ver dépend la qualité du Lombricompost.

Le Lombricompost, qu’est-ce que c’est ?


Un complexe de matières organiques, d’oligoéléments, de sels minéraux et de microorganismes.
En bref, tout ce dont la plante a besoin pour bien pousser, bien fleurir, lutter contre les maladies !
Il n’y a jamais de surdosage, les éléments nutritifs ne sont libérés qu’au fur et à mesure des besoins de la plante, évitant ainsi de la « brûler » !

Mais le Lombricompost n’a pas seulement une action sur la plante
Il agit également sur le sol !

Le Lombricompost apporte au sol une stabilité de structure facilitant le drainage et la circulation d‘air : les éléments fertilisants ne sont pas lessivés.

 

 

Pourquoi réinventer ce que la nature a déjà prévu ?

Un seul produit à employer sans modération, respectueux de l’environnement, respectueux de toute forme de vie !


 

 

 

Un produit économique, propre, naturel ...et efficace !

 

 

 

 

POUR CONNAÎTRE LA LISTE DE NOS POINTS DE VENTE

ET LES FOIRES AUXQUELLES NOUS PARTICIPONS :

C'est ici : www.hortiver.fr

 

ENVIE D'UN SEJOUR EN CAMPING "PLEINE NATURE" ? C'EST ICI !

John et Catherine de Vreede - Ginalhac 15250 LAROQUEVIEILLE - Tél : 09 75 26 12 03 - Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Actu des Jardins

Saison 2014

La saison 2014, favorisée par un printemps particulièrement clément, a débuté.
Notre jardinier encadrant, Daniel, et toute son équipe ont mis les bouchées doubles pour être prêt lors des journées "portes ouvertes" prévues les 10 et 11 mai 2014. Nous reviendrons dans un prochain article sur cette traditionnelle manifestation qui en sera à sa douzième édition.

Lire la suite...